LE PROJET EN BREF
Le parc éolien du Pays entre Madon et Moselle est composé de 18 éoliennes réparties sur 7 communes de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire. Le projet, initié en 2005, a vu le jour dix-sept ans après son lancement et fut inauguré le 24 mai 2022.
Porté par l'entreprise Neoen qui est l'un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable, ce projet lui a permis de renforcer sa position dans la région Grand Est dans laquelle Neoen opère déjà 13 parcs éoliens et 2 centrales solaires.
La SEM Terr'EnR est co-actionnaire de ce parc, à hauteur de 9%, dans le cadre d'un protocole de co-développement avec Neoen, qui l'engage également pour le projet Solenval.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET :
Des éoliennes Vestas ont été installées, leader sur le marché de l’énergie éolienne, maîtrisant l'ensemble du cycle de vie de ses aérogénérateurs : de leur conception jusqu'à leur maintenance. Vestas France basée à Pérols dans l'Hérault, est l'une des filiales du Groupe Vestas Wind System qui compte plus de 650 salariés.
La totalité de l’électricité produite par le parc éolien du Pays entre Madon et Moselle bénéficie d’un contrat conclu avec EDF Obligation d’Achat pour une durée de 20 ans.
LES SITES D'IMPLANTATION
Voici la répartition et le nombre d'éoliennes pour chacune des communes concernées :
- HAROL : 1
- VILLE SUR ILLON : 4
- DAMAS ET BETTEGNEY : 2
- MADONNE ET LAMEREY : 2
- DOMPAIRE : 3
- LES ABLEUVENETTES : 2
- GELVÉCOURT ET ADOMPT : 4
Nathalie BABOUHOT, Présidente de la Communauté de communes de Mirecourt-Dompaire souligne : « Le parc Madon & Moselle est le premier parc éolien initié par les communes d’implantation puis soutenu par la communauté de communes Mirecourt-Dompaire. Développer les énergies renouvelables est un axe majeur défini dans le cadre du plan climat air énergie territorial adopté par les élus communautaires, avec la ferme volonté de maîtriser les projets éoliens pour préserver la solidarité territoriale au sein de la communauté de communes. Nous saluons le travail de concertation mené avec les équipes de Neoen, tout au long du développement du projet. »
Michel HEINRICH, Président de l'Agglomération d'Epinal et de la SEM Terr’EnR : « La prise de participation de Terr’EnR dans ce parc éolien est la première de l’opérateur énergétique territorial. Il s’agit là d’un véritable investissement pour l’avenir qui permettra à terme de financer le changement de modèle énergétique et les économies d’énergie si importantes à soutenir. Bras armé des collectivités locales, qui en détiennent 71% du capital, la société d’économie mixte Terr’EnR a été créée pour favoriser l’investissement participatif citoyen des projets d’énergies renouvelables dans les Vosges centrales. D’autres projets sont à l’étude pour viser 46% d’autonomie énergétique à l’horizon 2030 et un Territoire à énergie positive d’ici 2050. »
LES ACTUALITES DU PROJET
Le parc éolien contribue également à l’emploi et à l’insertion professionnelle au sein de la région. L'entretien des abords et des aménagements du parc a été confié à l’association socio-économique et socio-éducative La Bouée, située à Mirecourt (Vosges).
L'Association La Bouée accompagne à la réinsertion socioprofessionnelle et intervient sur les 76 communes de l'intercommunalité de Mirecourt-Dompaire en proposant ses services dans les domaines des Espaces Verts et du Bâtiment.