Au service du Territoire

UNE SOCIÉTÉ D'ÉCONOMIE MIXTE KEZAKO ?

Les Sociétés d’Economie Mixte (SEM) sont des sociétés anonymes, créées par les collectivités locales et dotées à la fois de capitaux publics (entre 50% et 85% du capital) et privés. Elles sont régies par le Code du commerce et le Code général des collectivités territoriales.

Elles sont compétentes pour réaliser des opérations d’aménagement et de construction ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial ainsi que toutes autres activités, mais obligatoirement au service de l’intérêt général. Gouvernance mixte, souplesse, efficacité d’une entreprise : elles sont un outil efficace pour les territoires, notamment pour valoriser les ressources et les entreprises locales.

LE RÔLE DE LA SEM TERR’ENR

La SEM TERR’ENR a été créée pour développer, financer et assurer l’exploitation d’ouvrages dédiés à la production d’énergies renouvelables et de récupération dans les Vosges Centrales.


En réponse à la stratégie d’autonomie énergétique territoriale du SCoT des Vosges Centrales, TERR’ENR se positionne comme l’interlocuteur privilégié des collectivités pour un développement maîtrisé et concerté des projets.


La SEM TERR’ENR dispose d’un Capital Social de 4.6 M€ détenu par plusieurs collectivités territoriales, des acteurs financiers et citoyen.

Son Président est Monsieur Michel HEINRICH suite à la délibération du Conseil d’Administration du 2 octobre 2020.

Son Directeur Général est Monsieur Olivier JODION.

Son Directeur Général Délégué est Monsieur Jacques GRONDAHL.

LES DOMAINES D’INTERVENTION DE LA SEM TERR’ENR

  • PRISE DE PARTICIPATION AU CAPITAL DE SOCIÉTÉ
    Être un actionnaire de long terme au sein des sociétés de projets par un apport en fonds propres ou quasi-fonds propres.
  • ACCOMPAGNEMENT
    Accompagner les collectivités et les citoyens pour qualifier les projets, par de l’expertise technique, financière et juridique.
  • CONVENTION D’OCCUPATION TEMPORAIRE
    Exploiter une toiture ou du foncier du domaine public ou privé en contrepartie de redevances annuelles.
  • DÉVELOPPEMENT & CO-DÉVELOPPEMENT
    Contribuer à la réussite de projets d’énergies renouvelables aux côtés d’opérateurs privés ou en investissement propre.
  • MONTAGE PARTICIPATIF CITOYEN
    Faciliter l’entrée au capital des citoyens, entreprises et des communes pour augmenter les retombées locales.

Vous êtes porteur de projet ?