Qui sommes-nous ?

AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE EN 2050, FIL ROUGE DU TERRITOIRE

L’association Négawatt, puis l’ADEME, les gestionnaires de réseaux énergétiques, … plusieurs organismes reconnus ont scénarisé diverses pistes démontrant que l’autonomie énergétique en 2050 n’est plus une utopie.

Le territoire des Vosges Centrales fait partie des pionniers à s’engager dans cette voie, soutenu en 2015 par l’Etat lors de l’appel à projet national « Territoire à Energie Positive pour la Croissance
Verte » (TEPCV).

Au printemps 2019, les élus approuvaient le nouveau Schéma de Cohérence de
Territorial (SCoT)
révisé, détaillant la stratégie de transition énergétique des
Vosges Centrales sur les 10 prochaines années pour l’ensemble des domaines
d’activités ; celle-ci poursuit les orientations suivantes :

  • Faire des Vosges Centrales un territoire d’excellence sur le plan énergétique,
  • Optimiser la valorisation des ressources énergétiques territoriales,
  • Produire des énergies renouvelables respectueuses du cadre de vie.

VERS 46% D’AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE EN 2030

23% : c’est les besoins en énergie finale couverts par les Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) en 2015. Doubler le niveau d’autonomie énergétique en 15 ans implique de changer notre regard sur la satisfaction de nos besoins. C’est revoir la réalité de nos ressources, c’est repenser notre modèle économique pour financer la transition en impliquant les citoyens, les entreprises et les collectivités locales. Changer d’énergie, c’est construire un territoire plus sûr, plus propre, plus dynamique, en un mot plus attractif.
C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créée le 20 décembre 2019, sous l’impulsion de Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Epinal et du Syndicat Mixte du SCoT des Vosges Centrales, la Société d’Economie Mixte (SEM) TERR’ENR.

Vous êtes porteur de projet ?