LE PROJET EN BREF

Une étude de faisabilité pour un projet éolien est en cours sur les communes d’Ahéville, Velotte-et-Tatignécourt et Vroville. Le développement de ce projet est co-porté par la SEM  et par la société Neoen. Pour le mener à bien et favoriser sa dimension participative, la société Solenval a été créée et lui est dédiée.
    

LES CHIFFRES-CLES DU PROJET : 

  • De 4 à 8 éoliennes
  • Entre 150 et 200m de hauteur
  • Entre 2 et 4 MW de puissance installée par machine
  • Entre 16 800 et 67 200 MWh produits par an
  • Soit entre 14 200 et 57 000 personnes alimentées en électricité *

* Avec comme référence : 1 180 kWh la consommation électrique moyenne hors chauffage et eau chaude sanitaire par personne et par an.
Source : Energie Partagée

SITE D'IMPLANTATION

L’implantation d’un parc éolien dépend de nombreuses contraintes, qu’elles soient techniques, réglementaires, humaines, paysagères ou encore environnementales. Outre l’existence d’une ressource en vent de qualité, des distances réglementaires s’imposent : les éoliennes doivent être éloignées des habitations d’au minimum 500 m, mais aussi éviter ce qu’on appelle des « servitudes d’utilité publique » autour des lignes à haute tension ou des faisceaux hertziens par exemple.

C’est après l’identification de ces contraintes que la zone d’implantation potentielle du projet « Solenval » a été définie, avant de lancer l’étude de faisabilité.

En exploitant une ressource renouvelable et locale, le futur parc éolien de Solenval concourra à l’objectif de faire des Vosges Centrales un territoire autonome énergétiquement à l’horizon 2050L’éolien fait en effet partie des énergies indispensables pour atteindre un mix énergétique français décarboné comme le soulignent les scénarios de RTE ou de l'ADEME.

LES ACTUALITÉS DU PROJET 

Le développement d’un projet éolien se déroule selon une procédure longue et strictement encadrée réglementairement : il faut aujourd’hui 7 ans en moyenne pour qu’un parc éolien voit le jour en France ! Il passe ainsi par plusieurs étapes : identification de la zone ; réalisation d’études préalables, ; installation d’un mât de mesure, choix d’un scénario d’implantation et réalisation d’une étude d’impacts ; dépôt d’un dossier de demande d’autorisation environnementale auprès des services instructeurs de l’État ; instruction du dossier et passage en enquête publique. Au terme de ce processus, si le préfet autorise le projet, le parc peut enfin être concrétisé et construit avant d’être mis en service et alimenter les foyers en électricité !

S’INFORMER ET PARTICIPER

UN PROJET PARTICIPATIF

La SEM Terr’EnR et la société Neoen développent ensemble ce projet. Elles ont à cette fin créé la société de projet Solenval, détenue à 40 % par Terr’EnR et à 60 % par Neoen. Le projet bénéficie donc à la fois de l’expertise de Neoen en matière de développement éolien et du positionnement semi-public de la SEM, soutenue notamment par la Communauté de communes Mirecourt-Dompaire, au service de l’intérêt général. Cet attelage assure la qualité technique du projet, son ancrage local et sa dimension participative. La participation sera possible pour les communes et les habitants et fera l’objet d’une information ultérieure.

UNE DEMARCHE D'INFORMATION ET DE CONCERTATION

Le projet Solenval, du fait de son caractère semi-public, s’inscrit déjà dans un projet de territoire. Les porteurs de projet ont cependant à cœur de renforcer cette dimension en informant et en concertant l’ensemble des parties prenantes locales, à travers divers dispositifs et temps d’échanges.

Les maires des communes concernées siègent dans un Comité de suivi se réunissant régulièrement et des présentations du projet en présence de tous les élus municipaux sont programmées. Quant aux habitants, ils ont été informés à l’occasion de l’implantation du mât de mesure et le seront de nouveau prochainement grâce à des lettres d’information distribuées lors des étapes clés du projet. Des temps d’échange seront également organisés prochainement pour faire connaître le projet de manière plus détaillée et permettre de faire remonter les éventuelles questions, inquiétudes et demandes des habitants.

Cette page web dédiée au projet participe à cette démarche d’information et à la transparence du projet.

EN TELECHARGEMENT :

NOUS CONTACTER

Vous avez des questions ? Des remarques à formuler ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L’ÉOLIEN

Quelques ressources pour mieux comprendre l’éolien :

Vous êtes porteur de projet ?