LE PROJET EN BREF
Le projet consiste à étudier l’implantation de 3 à 4 éoliennes sur la commune de La Vôge-les-Bains entre les anciennes communes d’Harsault et de Hautmougey au lieu dit "La Croix Tienette".
Exemplaire de part la concertation menée auprès des riverains et par l'implication des élus de la commune dans tous les échanges, le projet initié en 2024 dans le cadre du débat sur les zones d'accélération d'énergies renouvelables, est une brique dans une stratégie municipale globale de transition écologique dans tous les domaines, une réponse aux diverses crises actuelles.
Le projet couvrant en partie du foncier municipal, la proposition faite dans le cadre de la promesse de bail vise une rémunération optimisant les retombées pour la commune, répondant ainsi aux besoins de financement de sa stratégie de transition.
Le co-actionnariat de la société de projet tend à repartir 40% des parts au bloc territorial, intégrant la commune et la SEM Terr'EnR, et 60% à OPALE, co-développeur du projet.
![]() |
![]() |
![]() |
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET
* Avec comme référence : 2 203 kWh la consommation électrique moyenne hors chauffage et eau chaude sanitaire par personne et par an.
UN PROJET COLLABORATIF EN COURS D’ETUDE
L'entrée au capital de la commune, des citoyens, des acteurs locaux est envisagée pour partager les retombées économiques du projet éolien. Plusieurs ateliers de concertation ont été menés auprès des citoyens, ainsi que des lettres d’informations pour donner envie aux habitants de s'impliquer et suivre l'avancement du projet.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie territoriale d’autonomie énergétique menée à l’échelle des Vosges Centrales qui vise l’autonomie énergétique territoriale en 2050 et 46% à l'horizon 2030.
ETAT D'AVANCEMENT DES ETUDES EN COURS
Le mât de mesure a été posé pour déterminer précisément le potentiel (productible) vent. Il permettra aussi d’évaluer l’activité des chiroptères (chauves-souris) sur le site.
La DREAL a validé le protocole d’expertise des espèces protégées. Depuis, un cabinet d’études spécialisé et indépendant mène actuellement les études nécessaires pour déterminer l’impact du projet sur les plus espèces sensibles, telles que la cigogne noire et le milan royal. Ils pourront ainsi préconiser des mesures d’évitement, de réduction et de compensation conformément à la réglementation environnementale en vigueur.
Pour mémoire :