LE PROJET EN BREF
Le projet consiste à développer une centrale agrivoltaïque sur des élevages principalement ovins des exploitations du GAEC X-MILK, du GAEC de Bicène, de l'EARL Petit Jean, de l'exploitant agricole Rémi Florentin et du GAEC "reconnu des deux sites" situés sur les communes de Totainville et Repel.
Le projet est co-développé par la société Valeco, co-actionnaire au côté de la SEM Terr'EnR à 30%.
![]() |
![]() |
Ce projet se veut au service du territoire relevant plusieurs enjeux d'actualité :
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET
INTEGRATION PAYSAGERE
Le projet sera masqué par une haie arbustive qui servira à la fois de support d'intégration paysagère que de biotope.
Les haies seront composées d’arbustes d'essences locales du type Viorne lantane, Églantier, Prunellier, Noisetier, Aubépine monogyne, Cornouiller mâle, Épine-vinette, Troène commun, Fusain, Mérisier, Sureau, Houx.
LE DIMENSIONNEMENT
Le dimensionnement du projet a été réalisé en fonction de l’activité agricole en premier lieu : hauteur en bas de panneaux (entre 1,8m et 1,9m en fonction des demandes des agriculteurs), espacement inter-table (6,7m), tournières (10m)...
De nombreux aménagements agricoles seront installés sur les parcelles (abreuvoirs, parcs de contention, râteliers, nourrisseurs à agneaux, matériel de compostage et d’épandage du fumier ovin et une tonne à lisier).
LE SUIVI AGRONOMIQUE
Il est prévu de confier les suivis agronomiques à la Chambre d’Agriculture. Ces mesures seront mises en place dès la mise en service de la centrale et serviront d'évaluer :
Un rapprochement du Lycée agricole de Mirecourt a également été effectué pour mettre en place un module de formation pour les BTSA.