LE PROJET EN BREF
Monsieur Léopold ANDRE gérant de l’EARL la Vraie Vie, élève des cochons dans les Vosges en plein air depuis 2016. Il fait naitre et grandir des cochons, nourris aux céréales locales sans OGM et sans médicaments. Il transforme et vend en direct la plupart de ses produits à la ferme. Son exploitation est un exemple en terme de bien-être animal, de circuit-court et de qualité. Monsieur ANDRE est à l’initiative du projet agrivoltaïque qu’il considère comme un outil agricole d’ombrage pour son exploitation.
L'éleveur constate depuis plusieurs années des pertes importantes dans son cheptel en raison des fortes chaleurs estivales. En effet ces derniers ne possèdent pas de glandes sudoripares, qui permettent la régulation de leur température corporelle par la transpiration, le risque d’arrêt cardiaque est donc accru chez les cochons en période de canicule. Ainsi, en moyenne sur les 5 dernières années, Monsieur ANDRE compte 15 à 20 pertes porcines en période estivale.
En 2023, M. André a décidé d’entreprendre un projet de parc agrivoltaïque afin d’apporter de l’ombrage à ses cochons tout en préservant son activité 100% plein air. La société JP Energie Environnement (JPee), producteur français et indépendant d’énergies 100 % renouvelables, a été retenue pour développer, financer, construire et exploiter ce projet agrivoltaïque. La Société d’économie mixte (SEM) Terr’ENR, qui accompagne les collectivités locales des Vosges centrales dans le développement des énergies renouvelables, est également co-actionnaire du projet.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET
* Données prévisionnelles
Les opportunités du projet :
Le projet agricole :
L’agrivoltaïsme est définie par la loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables). Il a pour but de trouver une synergie entre une exploitation agricole (qui doit rester principale) et une production énergétique.
Le projet agrivoltaïque d’élevage de Frenelle-La-Grande permet une amélioration du bien-être animal porcin par l’apport d’ombrage.
Une centrale agrivoltaïque adaptée à l’élevage porcin :
Historique du projet :
Les prochaines étapes :