LE PROJET EN BREF - PHASE : DEVELOPPEMENT
Ce projet nommé "Rhub'EnR" consiste à développer une centrale agrivoltaïque sur une exploitation de rhubarbe de la SAS Moine EnR sur la commune de Xertigny.
L’exploitation a conçu un projet d’adaptation reposant sur l’installation d’ombrières photovoltaïques fixes sur une surface de 4 hectares environ, orientée sud-ouest.
L'objectif est double :
La SEM Terr'EnR s'est engagée à soutenir ce projet en détenant 40% des parts de la société d’investissement aux côtés de la société Moine EnR détenu par M. Max MOINE, restant majoritaire à 60%.
LES CHIFFRES-CLES DU PROJET
UN PROJET DE RESILIENCE
Les ombrières permettront de limiter l’ensoleillement direct et d’atténuer les pics de chaleur.
Ce microclimat maîtrisé offrira à la rhubarbe les conditions nécessaires pour retrouver des rendements optimaux. De plus, cette configuration permettra un meilleur contrôle de l’évaporation car les rhubarbes ne sont pas irriguées.
Les structures prévues mesureront 4 mètres au point bas et 6,44 mètres au point haut, des dimensions compatibles avec le passage des engins agricoles. Le choix de modules fixes, orientés sud-ouest, a été retenu pour sa simplicité, sa robustesse, et sa capacité à offrir une ombre stable.
UN SUIVI AGRONOMIQUE VIA UNE ZONE TEMOIN
Un suivi agronomique est prévu sur toute la durée de l’exploitation avec un contrôle à 3 ans et 6 ans, puis de façon plus espacé - conformément au décret 024-318 du 8 avril 2024. Ce permettra d’évaluer le développement végétatif notamment, la précocité, le rendement, la qualité des tiges, ainsi que les conditions culturales (irrigation, désherbage, etc.) avec un comparatif entre un état des lieux initial et un rapport établi après 3 ans d’exploitation.
Le suivi sera assuré par la Chambre d'agriculture des Vosges.
Des indicateurs agronomiques (croissance, rendement, qualité des produits, état hydrique, etc.) seront mesurés régulièrement pour évaluer l’efficacité du dispositif et la synergie entre production énergétique et culture.
Les rapports de suivi présenteront les évolutions de la culture par rapport à l’état initial de la parcelle avec une comparaison de la production agricole sous ombrière photovoltaïque par rapport à celle de la zone témoin située dans la continuité de la même parcelle.