LE PROJET EN BREF
Le projet consiste en une centrale agrivoltaïque sur l'élevage bovin de l'exploitation agricole de la SCEA du Coteau à Xertigny situé au lieu-dit Rasey. La centrale sera structurée en 2 îlots sur une surface de 18 hectares avec une solution technique amovible de type "tracker" :
Les panneaux permettront d'atténuer les pertes de productivité liées aux changements climatiques et de protéger le troupeau contre les perturbations extérieures (prédateurs, traffic automobile notamment).
Le projet est porté en co-développement entre la société Qair, co-actionnaire de la société de projet à 51% et la SEM Terr'EnR à 49%.
![]() |
![]() |
UN SUIVI DES PERFORMANCES AGRONOMIQUES PAR L’ENSAIA
Telle que le prévoit la réglementation, un protocole de suivi agronomique sera mis en place pendant 5 ans pour démontrer le maintien du rendement agricole.
L’instrumentation de la parcelle sera assurée par l’ENSAIA de Nancy pour s’assurer d’une impartialité scientifique, à travers la mesure d’indicateurs comme le cycle végétatif, le stress hydrique et thermique, le bien-être animal ou la biodiversité du sol.
L’objectif sera de conforter le maintien de plus de 90% du rendement actuel en comparaison avec une parcelle témoin d’un hectare environ.
LA MISE EN PLACE DE FINANCEMENT PATICIPATIF & CITOYEN
![]() |
Le crowdfunding permet aux citoyens de s’impliquer dans la transition énergétique de leur territoire. La société de projet est détenue à 49% par la SEM Terr’EnR et une partie du capital détenue par la SEM Terr’EnR sera cédée aux communes et citoyens pour partager la valeur du projet. L'accès à la gouvernance du projet et au financement est possible via Energie Partagée investissement. Il est envisagé qu'un pourcentage des revenus de la centrale alimente un fonds local de transition énergétique. |
PLUS D'INFO.
SYNTHESE ET PLANNING PREVISIONNEL